Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 13 juin 2017

Envole-moi de Annelise Heurtier

Auteur : Annelise Heurtier
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 8 mars 2017
Pages : 262
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Envole-moi*


Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour.

Si j'aime les histoires d'amour classiques, celles mettant en scène des personnages très différents m'attirent aussi beaucoup. Ici il est question d'un valide et d'une jeune fille en fauteuil roulant.


Le point de vue principal n'est pas, comme c'est souvent le cas, celui du personnage féminin. Nous suivons donc Swann, 15 ans, qui un beau jour capte le regard d'une demoiselle, Joanna. C'est le coup de foudre, sauf qu'il y a une chose qu'il n'avait pas vue, la jeune fille est en fauteuil roulant. Pourtant, s'il se questionne sur l'état de Joanna, sur une possible histoire entre eux, le jeune homme décide d'aller plus loin.

La particularité du roman, outre le point de vue masculin qui va primer, c'est que l'auteure s'attache au ressenti du jeune homme. Le récit est court et s'il y a des scènes de vie, l'essentiel de l'histoire va consister à faire parler Swann. Il va ainsi nous partager ses questionnements sur sa relation, sur le handicap de Joanna, le regard des autres ou encore sur son profond attachement envers l'élue de son cœur. S'il y a bien une chose qui retient particulièrement l'attention, c'est l'amour que Swann éprouve pour Joanna. Ses sentiments pleins d'élans parsèment les pages, l'émotion qui se dégage de ses paroles fait mouche. Ce jeune garçon possède une belle maturité et ça fait chaud au cœur de lire les choses qui le taraudent et d'assister à l'envol de son histoire. Swann va aller loin et faire nombre d'effort pour sa belle.

Si ce roman m'a plu, que le contenu est mignon tout plein et que les personnages sont très chouettes, globalement il ne m'a pas suffi. J'en aurais voulu tout simplement plus. Mais cela reste une belle lecture, avec de bien jolies choses à l'intérieur. Envole-moi est un petit roman léger avec des réflexions intéressantes et avec un point de vue qui change de la majorité des titres du même genre.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. il me manque toujours un petit quelque chose avec les livres d'Annelise Heurtier, j'aimerai toujours que ça aille un peu plus loin mais ce sont toujours de très belles histoires, raison pour laquelle je continue de la lire malgré ce petit "manque"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si j'en lit d'autres d'elle, et j'en ai un dans ma PAL, je sens la frustration venir et je ne sais pas si j'en lirai beaucoup ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL pour cet été. ça me donne envie, même si je crois qu'il vaut mieux ne pas trop en attendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope, parce que même si l'histoire est bonne, vu que l'auteure fait dans le simple, ça peut frustrer.

      Supprimer
  3. Ce livre semble pas mal mais pour découvrir l'auteure, je vais d'abord lire Là où naissent les nuages puisque je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait terriblement envie ! ça à l'air super original au niveau des personnages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’emploierais pas le mot original, mais le travail sur le héros est très sympa :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.