Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 1 octobre 2017

Invisible Emmie de Terri Libenson

Auteur : Terri Libenson
Titre VO : Invisible Emmie
Traduction : Catherine Nabokov
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 octobre 2017
Pages : 189 pages
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Invisible Emmie*
*Chez PKJ : Invisible Emmie*


Tout sépare Emmie, l’invisible, de Kattie la populaire. Si ce n’est qu’elles sont amoureuses du même garçon…
C’est l’histoire de deux filles que tout sépare : Emmie, timide, solitaire et passionnée de dessin ;
Kattie, extravertie, populaire et sportive. Jusqu’à ce que leurs destins se croisent, le jour où un petit mot compromettant écrit en classe tombe entre de mauvaises mains…

Invisible Emmie est un roman graphique qui est seulement composé de planches dessinées, à l'image d'une bande dessinée, accompagné de quelques lignes de texte. Cette forme narrative rend la lecture très rapide, ce qui a son avantage.


Dans Invisible Emmie nous suivons deux jeunes filles diamétralement opposées. Emmie aime dessiner, cette passion constitue une sorte de refuge pour elle alors que sa vie ne lui convient pas beaucoup. Elle a envie de changement, mais c'est quelqu'un de timide qui ne sait pas amorcer de contact, ou plus simplement qui n'arrive pas à communiquer avec les autres. Elle se juge quelconque et pense que personne ne la trouverait intéressante, pour preuve on ne la remarque pas du tout dans son école. Ce manque de confiance lui mine le moral et aller au collège lui tord souvent l'estomac. Heureusement il y a sa meilleure amie, en plus du dessin, qu'elle ne voit plus très souvent, mais qui lui permet d'être elle-même et de sourire davantage. L'autre fille qu'on suit s'appelle Katie, elle est belle, à l'aise avec les gens, elle est douée dans les matières dans lesquelles Emmie ne l'est pas, elle est entourée et attire tous les regards. On ne fait pas plus différentes.

Dans des styles distincts, avec deux manières de dessiner, on passe tour à tour d'Emmie à Katie, dans leur vie qui ne se ressemblent pas. Les choses n'iraient pas très loin sans l'apparition, à un moment, d'un élément perturbateur. Une histoire avec un garçon se cache derrière. L'histoire reste assez classique, mais les dessins apportent cette touche en plus qui parvient à offrir une expérience de lecture qui diffère et qui fait mouche. On se retrouve facilement embarqué dans le récit, qui se lit au final d'une traite. On sent vers quoi se dirige l'auteure, sans forcément tout deviner, même si pour ma part j'avais pensé à cette fin, m'en étant toutefois détournée à un moment. J'avais hésité pour finir par rayer cette idée de ma tête, mais comme quoi j'ai eu raison ^_^.

Je voulais lire ce livre par rapport à Emmie et voir une évolution, quelle qu'elle soit. Elle est progressive, bien amenée et même s'il n'y a pas énormément de texte, en l'état il suffit amplement. Tout est dit en peu de mots, les dessins apportant vraiment ce plus qui complètent très bien les termes utilisés par l'auteure. L'intrigue diverge de temps en temps vers des souvenirs, de quoi creuser un peu plus les choses et rendre l'ensemble plus profond. Un roman simple, mais qui fonctionne donc bien et qui vaut le coup d'oeil de par sa narration originale.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.