dimanche 26 novembre 2017

Les dames du mardi, tome 3 : Tous au gîte de Monika Peetz

Auteur : Monika Peetz
Titre VO : Die Dienstagsfrauen, vol 3 : Die Dienstagsfrauen zwischen Kraut und Rüben
Traduction : Michèle Valencia
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 22 juin 2017
Pages : 375 pages
Prix : 7.40 euros

*Commander sur amazon : Tous au gîte*
*Chez Pocket : Tout au gîte*


À Birkow, en ex-Allemagne de l’Est, Kiki a décidé de restaurer une ancienne école pour la transformer en gîte. Cette année, la semaine de vacances qu’elle passe habituellement avec ses amies aura donc lieu là-bas, pour finaliser les travaux. Mais rien ne semble fonctionner, et les cinq femmes vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l’une, menaces de mort pour l’autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c’est la goutte d’eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l’arrivée des premiers clients ?

Tous au gîte est le tome 3 d'une série, ce que j'ignorais en commençant ma lecture. Dans les deux autres tomes, on suit les mêmes personnages, dans d'autres aventures.


J'ai mis assez peu de temps avant de me sentir perdue par rapport à tous les protagonistes qui entrent scène. Sans savoir que j'avais affaire à un tome 3, j'avais ce sentiment. On passe d'un rôle à un autre, parfois sans transition, c'est un procédé qui ne me plaît pas et qui me convient rarement et qui, ici, ne me mettait pas à l'aise. Je mettais, au début, ça sur le compte de l'installation de l'intrigue et j'espérais que le fait de me mélanger entre tous les personnages allait passer à un moment.

Je ne peux pas affirmer que l'auteure présente convenablement ses héroïnes dans le tome 1, en prenant son temps, quoi qu'il en soit, je me suis rendu compte qu'il y avait un souci, que les personnages avaient un passé et ça se ressent à la lecture, on voit qu'il nous manque certaines clés. Il n'y a rien de vraiment insurmontable ou à même de poser problème à la lecture. Néanmoins, pour moi, ce n'était pas une manière optimale d'aborder le roman, mais surtout, en basculant souvent entre les différentes femmes qu'on suit, sans avoir l'impression d'apprendre à les connaître, le résultat a été que je n'ai jamais réussi à me sentir concerner par ce qu'elles vivaient. Je suis restée très extérieur aux événements qu'on me racontait.


Dans ce que décrit la quatrième de couverture il n'y a rien en plus, rien en moins. En fait, les événements annoncés se déroulent assez simplement donc à peu de chose près, il n'arrive pas grand-chose de plus alambiqué. Et puis l'histoire est loin de ce que je m'étais imaginée. Je pensais vraiment que la rénovation du gîte allait prendre plus de place, qu'on allait voir le groupe des dames du mardi davantage à l'oeuvre et ce qui arrive reste anecdotique. C'est un peu le cas de tout le roman en fait.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce que je lisais, pas d'attrait non plus donc, les petites histoires de chacune des femmes que j'ai rencontrées, n'étaient vraiment pas intéressantes. Vers la fin, j'ai un peu trouvé dans ce que l'auteure décrivait, le genre de situation à laquelle je m'attendais et que j'aurais aimé lire. Evidemment, c'était trop tard. Et même là, l'auteure ne termine pas idéalement l'intrigue, l'intrigue manque vraiment parfois de liants. Je n'aurais donc pas trouvé mon compte avec ce titre, je n'ai pas été sensible à la manière de composer de Monika Peetz et je n'ai pas le désir de lire les autres tomes.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. En route pour Compostelle
2. Jeunes et jolies
3. Tous au gîte
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.