Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

vendredi 26 janvier 2018

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Genre : Roman
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 21 septembre 2017
Pages : 298
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : L'aube sera grandiose*


Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.


De cette auteure j'ai seulement lu le roman qu'elle a écrit avec Jean-Claude Mourlevat, un bon roman, mais finalement je la découvre pleinement avec L'aube sera grandiose. Belle découverte, ce roman ne sera pas le dernier que je lirais d'elle.


Avec ce titre, je ne savais pas réellement dans quoi je me lançais. Je n'avais pas relu le résumé avant de l'entamer, et parfois ça a du bon. Si l'envie vous prend, vous pouvez y aller, il ne dévoile rien de trop. Je n'avais pas non plus vraiment lu d'avis dessus, c'est à peine si j'ai fait attention à ce qui se disait dessus à sa sortie. Je savais néanmoins qu'il avait plu. Que je me sois lancée dedans est un peu un concours de circonstances fortuites plutôt qu'une envie irrepréssible de le lire et c'est en fait le retour que j'en ai eu d'une de mes collègues, qui l'a lu et l'a beaucoup aimé, qui m'a mise plus franchement sur sa route. Tout ça pour dire qu'on se lance dans des romans pour tout un tas de raisons et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir L'aube sera grandiose. Peu importe la façon dont j'ai eu envie de le lire et j'avais envie de vous raconter un peu comment il s'est retrouvé entre mes mains.


L'aube sera grandiose c'est l'histoire d'une famille, d'une famille pas vraiment comme tout le monde. Récit intimiste, Anne-Laure Bondoux dévoile une histoire simple, mais pourtant fort accrocheuse. Avec sa plume délicate, elle met au jour des secrets au travers d'une discussion entre une mère et sa fille dans un lieu retiré. L'intrigue se déroule sur une journée, une soirée même. La construction alterne les époques. Dans le présent nous sommes en compagnie de Titania et de Nine et dans le passé nous suivons la mère et les frères de la première nommée.

J'ai aimé changer de temporalité régulièrement. L'alternance apporte un certain dynamisme à l'histoire, une histoire qui a su me capter dès les premières pages. Je me suis prise au jeu très facilement, enchaînant les chapitres avec une grande aisance, parce que je voulais en savoir plus. L'histoire de la famille de Titania se fait jour petit à petit et si les révélations qui vont survenir ne sont pas des plus surprenantes, on comprend la difficulté de parler de ce que cache Titania à sa fille. Plus qu'une histoire de famille, c'est l'histoire d'individus qui défile sous nos yeux. Entre une mère qui est sur la réserve sur les sujets sensibles, mais qui aime profondément ses enfants, et des enfants tous différents qui ne comprennent pas toujours les choix de cette dernière, qui auront grandi et eu une vie peu banale, l'auteure retrace les parcours de personnages réellement attendrissants. Je me suis plus dans leurs histoires, dans ces bouts de vie que l'auteure nous offre.


Ce roman simple délivré par une plume douce m'aura embarqué de bout en bout. Je me suis prise d'affection pour les acteurs d'une histoire, que je découvrais petit à petit, sous un jour nouveau à chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'aura fait passer un très agréable moment.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure, j'ai lu :
Et je danse, aussi

6 commentaires:

  1. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçue, mais je m'attends à plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas d'attentes particulières pour ma part, ça à du jouer :)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie depuis un moment, il est dans ma PAL et ton avis me donne d'autant plus envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et franchement il se lit tellement bien et vite :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, dans mes favoris jeunesse de 2017. Je me demande ce qu'un ado jeune en penserait (la fille de mon amie a aimé moyen), vu que c'est surtout l'histoire de la maman, surtout, mais moi, ça m'a beaucoupu plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul avis ne suffit pas selon moi à prendre du recul mais effectivement c'est une bonne question à se poser :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.